• Jeudi 7 janvier: Tour du Mt Rosset

    La famille Soum étant quasiment décimée par une vilaine épidémie de gastro (mais que fait Roselyne ???), Bougnat se retrouve seul avec moi, pour cette sortie décidée hier, en grande partie grâce à son énorme motivation due aux prévisions météo catastrophiques pour le week-end prochain. En gros: combattons la morosité avant qu'elle ne devienne sinistrose ! (et dans "sinistrose" il y a !?)Quoiqu'il en soit, le départ pas très matinal de ce matin (8h à Moutiers) n'est pas du à une énième bringue de Patrice. Non, pas du tout, cette fois c'est sa clio qui a RDV pour une vidange !!!
    Ce matin, le plan du jour se présentait ainsi: Objectif: montée par le versant sud à la Pointe de Cerdosse et descente par le versant Nord puis le plat vallon de l'Ormente ! Largement à la portée d'un Bougnat, même en petite forme. Mais, fidèle à la maxime soumesque: "On part ensemble, on rentre ... séparément", j'avais prévu de profiter du rythme plutôt "diesel poussif" du Bougnat pour prendre un peu d'avance, et faire un petit crochet par le couloir N-E de Rocheboc, pas long, pas dur (200 m, dont 50 à 45° et 150 à 40°, un amusement !), lui laissant ainsi le temps de me rattraper pour qu'on termine ensemble la montée à la pointe de Cerdosse.
    Nous connaissons tous les deux très bien le secteur mais, par précaution, je lui donne un talkie-walkie, en cas de pépin !
    Heureuse intuition !! En effet, avant même les chalets des Maraiches, Bougnat a pris l'option "forêt" et s'est retrouvé bien malgré lui sur l'itinéraire du Mt Rosset, qu'il a parcouru jusqu'au bout, avec courage et abnégation (le rouquin teigneux comme on l'aime !), malgré une peau de phoque récalcitrante qui l'a obligé a gravir les 200 derniers mètres à pied, avec les skis sur le sac !! Comme pour monter dans un couloir, alors que la croupe du Mt Rosset ne dépasse pas les 25° de pente !!!
    Bref, grâce à nos talkies-walkies, il a pu me faire part de ses déboires, et nous nous sommes régulièrement tenus informés de notre position et de notre itinéraire.
    Quant à moi, et bien j'ai "buté" deux fois:
    Je n'ai remonté que les deux tiers du couloir de Rocheboc, trop chargé à mon goût (un bon 60 cm, voire peut-être 80 cm par endroits), même si la neige semblait tassée et stable.
    Et j'ai préféré profiter d'une vague éclaircie pour faire la descente avec une visibilité correcte plutôt que poursuivre jusqu'à la Pointe de Cerdosse et risquer de devoir descendre dans le jour blanc ! Je me suis arrêté au collet 2415 m du Rocher de St Laurent.

    Cette fois le repérage est fait, et la prochaine sera la bonne.
    Il me semble d'ailleurs que cet itinéraire pourrait faire une très belle 1ère étape d'un raid, en allant au refuge de Presset, ça éviterait le retour pénible par le vallon de l'Ormente (1/2h à pousser sur les batons, dans 20 cm de fraiche !)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :