• Vendredi 12 mars: Encore un but à Pralognan !!!

    Quand ça veut pas, ça veut pas !!!
    Après un mois presque totalement sans ski, et avec le grand n'importe quoi météo actuel, le retour à la rando n'est pas facile-facile !
    Il neige en Corse, en Provence, à Perpignan !!
    Et chez nous, tout laisse penser qu'il ne neige pas !!
    D'après la nivose du Chevril, à Tignes (2560 m), il est tombé 10 cm le 10 mars ! Ca parait logique, Tignes n'est pas très loin de la frontière italienne et il y a eu du retour d'Est.
    D'après la nivose de Bellecôte, à La Plagne (3000 m), donc un peu plus loin de la frontière, et plus près de Pralognan, et carrément à côté du col des Volnets visé aujourd'hui, il n'est rien tombé du tout depuis la dernière date disponible, soit le 8 mars !
    ET BIEN C'EST FAUX !!!!
    Ce matin, certes, nous avons eu de la neige dure, bétonnée jusqu'à 2500 m. Mais à partir de 2500, voilà-t'il-pas qu'on commence à trouver 10 cm, puis 15 cm de neige fraiche !!!
    Alors que nous comptions monter en crampons - piolet jusqu'au col, et descendre ensuite une belle pente en neige type "moquette" bien fondue ("revenue" ou "décaillée" comme on dit dans notre jargon !) sous le doux soleil de mars, finalement, on monte en skis dans 15 cm de poudreuse, qui s'humidifie et s'alourdit à vue d'oeil. Evidemment, on avait calculé l'horaire par rapport à une neige déjà transformée (fondue puis regelée plusieurs fois), donc nous étions partis relativement tard (8h15 au parking) pour arriver au col (3250 m) aux alentours de midi.
    Hélas, à midi, nous étions encore 200 m sous le col et cela faisait déjà 10-15 minutes que je commençais à trouver que la neige devenait vraiment lourde, qu'elle collait même sous les rondelles des bâtons et je voyais aussi passer de toutes petites boules de neige qui roulaient dans la pente. Donc à midi, j'ai dit "stop, j'arête là, on reviendra une autre fois". Et 5 minutes plus tard, les rochers sous le sommet commençaient à purger et de petites coulées de surface descendaient toute la pente en rive droite. Heureusement nous étions en rive gauche, car je me méfiais. En effet, nous avons eu aujourd'hui exactement les mêmes conditons de neige que Véloski il y a 2 ans (à 4 jours près, et avec 15 cm de neige en moins).
    Nous avons donc opéré un splendide repli stratégique et nous avons filé à l'anglaise, jusqu'au chalet des gardes du parc de la Vanoise, à 2420 m où nous avons cassé la croûte en terrasse. Ensuite, à 13h, la neige qui était "béton" le matin, avait bien décaillé, et nous avons tout de même eu droit à environ 120 m d'assez bonne moquette.
    A la terrasse du chalet des Barmettes où nous avons savouré une petite bière en compagnie du gypaète barbu qui survolait les pistes (sans doute en quête d'un blessé avec fracture ouverte car c'est un charognard qui se délecte des os !!), mon vieux pote Nico ("vieux" parce que c'est un ami du lycée, retrouvé récemment !!) qui a skié hier à Champagny (donc tout près d'ici) m'a dit qu'effectivement, en fin d'après midi, le ciel s'était franchement couvert, mais seulement en altitude !!



    DIAPORAMA

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :