• Mardi 12 janvier: Tour de Gargan

    Aujourd'hui, la bande des Dalton est enfin reconstituée !!
    Joe était tout énervé à l'idée d'emmener ses frères à la brèche de Gargan. Je me suis évertué à lui expliquer au téléphone qu'on trouverait une bien meilleure poudreuse dans les versants Est comme la descente de la Pointe de Combe Neuve jusqu'au vallon des Sapieux, ou Nord, voire Ouest, comme la Pointe de Cerdosse qui a l'avantage de présenter plusieurs itinéraires de descente, peine perdue, rien n'y a fait, entété comme un mulet, il voulait son couloir de Gargan !
    Encore un itinéraire en boucle, sans passer par un sommet, et encore au départ des Pars !!!

    Nous voici donc partis, Joe, William, Averell et moi, en direction de la brèche de Gargan. Nous remontons le vallon de Foran, puis la moraine (le glacier a disparu depuis très longtemps mais sa moraine est toujours très reconnaissable, évidente comme le nez au milieu de la figure !!), et nous voilà au gros rocher qui marque le pied des grandes pentes à la base du couloir.
    Je fais grise mine: ça manque de neige, le bas de couloir est mal rempli, il y a un énorme rocher en plein milieu, ce qui ne laisse rien présager de bien bon pour le haut du couloir (qu'on ne peut pas voir car il est masqué). En plus, la neige semble soufflée. Pas top du tout. Pour William et Averell, ce serait tout de même mieux de leur faire skier ce couloir quand il sera en vraiment bonnes conditions.
    Du coup j'en profite pour pousser tout le monde sur le circuit que je rêve de faire en skis depuis un bon moment: remonter la combe qui longe la face Sud puis la face Est de l'Aiguille de la Nova, franchir le Passeur de Gargan et descendre de l'autre côté sur le refuge de Presset. Je l'ai déjà fait deux fois à pied, à l'automne, et le paysage vaut le détour. En plus, de l'autre côté, il semble que le vent a soufflé moins fort et on skie dans une bonne voire parfois une très bonne poudreuse.
    Et accessoirement, cela nous a aussi permis de repérer la face Nord de la Pointe de Cerdosse, pile en face de la terrasse du refuge !



    itinéraire du jour: en rouge la montée, en vert la descente

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :